Pour les dirigeants et les managers

Je vous aide à retrouver l’équilibre avec votre équipe

Un accompagnement en quatre étapes pour que vous et vos collaborateurs retrouviez enfin la motivation de retravailler ensemble.

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Agissez avant qu’il ne soit trop tard

  • Votre équipe est sur le point d’imploser.
  • Vous n’arrivez pas à faire changer les choses en interne.
  • La moindre remarque peut vite déraper.

Le dysfonctionnement interne d’une équipe peut avoir des répercussions désastreuses dans toute votre organisation.

Un impact sur l’ensemble des services

    Vous êtes le premier à ressentir les conséquences de cette situation pesante. Vous n’avez plus de plaisir à venir tous les jours au travail et vous confronter à vos collaborateurs. 

    Mais vous savez également que vos collaborateurs sont en souffrance. Vous avez conscience qu’ils ne sont pas épanouis dans leur travail au quotidien.

    J’étais super contente de venir travailler pour cet établissement prestigieux ! Mais quand j’ai commencé à travailler, je suis tombée de haut. L’espace dédié au ménage était sale et les outils étaient d’un autre temps. Et le pire, c’est la façon dont nous traitait la responsable…

    Une employée d'un service propreté pendant un accompagnement

    Et finalement, c’est l’entreprise elle-même qui en pâtit. 

    Quand la motivation n’est plus là, la qualité s’en fait ressentir. Et ce sont vos clients qui en seront les premiers impactés.

    En plus de perdre la fidélité de vos salariés, vous risquez de perdre celle de vos clients.

    Et pourtant, vous pensez avoir tout essayé…

      Vous avez certainement tenté de rétablir la situation à plusieurs reprises, mais, malgré vos efforts et votre bonne volonté, la situation ne s’est pas améliorée pour autant.

      Vous avez essayé de résoudre certains de ces situations par des compromis.

      Mais la plupart de vos tentatives se sont heurtées à la résistance de certains de vos employés.

      Et si ce n’était qu’une partie du problème ?

        Vous êtes trop impliqué pour avoir une vision globale de la situation. Vous travaillez auprès de vos équipes tous les jours et il est difficile de prendre du recul.

        Et c’est la même chose pour vos collaborateurs. Ils accumulent de la rancoeur envers vous et n’ont pas forcément les outils et le recul nécessaire pour exprimer leurs véritables besoins

        Il va falloir identifier les besoins et attentes de chaque partie prenante au lieu de se concentrer uniquement sur des « solutions clef-en-main ».

        La nécessité de chercher les causes profondes

          Il va falloir prendre le temps auprès des personnes concernées pour comprendre les causes possibles de la dégradation de la situation grâce notamment aux entretiens individuels et collectifs.

          • Quelles sont vos attentes par rapport à votre équipe ?
          • Qu’attendiez-vous de votre poste quand vous l’avez intégré ?
          • Quels sont les besoins de vos collaborateurs ?

          Cette phase permettra de clarifier les objectifs de chacun afin que les actions individuelles et collectives aillent dans la même direction.

          Et mener ces entretiens ne s’improvise pas.

          L’importance d’avoir un regard externe

            Il est difficile de mener cette recherche en interne car la communication est souvent devenue compliquée. Vos collaborateurs ne sont plus enclins à échanger avec vous de façon transparente.

            L’intervention d’une personne externe, neutre, expérimentée est nécessaire pour comprendre, analyser la situation et proposer un plan d’action adapté avec tout le recul que cela demande. 

            Les 4 étapes essentielles pour faire bouger les choses

            Le changement est un processus lent et il faut s’assurer d’avancer dans la bonne direction. L’objectif est de trouver un état stable et durable.

            Ces 4 étapes permettent de s’assurer de faire les choses dans l’ordre et de mener toute l’équipe vers une qualité de vie au travail satisfaisante pour tous.

            person using magnifying glass enlarging the appearance of his nose and sunglasses
            1

            Phase d’exploration

            2

            Synthèse et planification

            3

            Action sur le terrain

            4

            Suivi et ajustements

            Comment ça se passe ?

              Lors de notre première prise de contact, nous ferons un bilan de la situation actuelle. Cela me permettra de valider avec vous si j’ai la possibilité d’intervenir en fonction de votre situation.

              Nous conviendrons ensemble d’une formule d’accompagnement et du timing nécessaire pour amener à un changement durable.

              Vient ensuite l’accompagnement en lui-même.

              Il se décompose en 4 étapes :

              ETAPE 1 : Phase d’exploration

              Identifier précisément les dysfonctionnements

              Cette première étape est la plus importante. Elle l’est d’autant plus que ces dysfonctionnements ne sont généralement pas visibles.

              Elle consiste à passer du temps avec toutes les parties prenantes afin de comprendre leurs besoins.

              Lors de cette phase, l’objectif est de faire ressortir les non-dits et les problèmes récurrents.

              ETAPE 2 : Synthèse et planification

              Analyser les données et prioriser les actions à mener

              Dans cette phase d’analyse, il faut traiter toutes les données récoltées dans la première phase. 

              L’objectif ici est d’identifier les points d’amélioration les plus importants et urgents pour éviter de se disperser.

              Cela va prendre la forme d’un document, le « Projet d’entreprise« . Celui-ci sera connu et approuvé par tous. Il sera la véritable clef de voûte de la démarche du changement.

              Nous allons également détailler un « Calendrier d’actions » pour pouvoir mettre en route ce changement.

              ETAPE 3 : Action sur le terrain

              Mettre en oeuvre le changement

              Avec le « projet d’entreprise », approuvé par toutes les parties prenantes, nous savons exactement quelles actions sont à réaliser.

              Chaque action est formalisée pour avoir un suivi clair de ce qui est réellement mis en place sur le terrain.

              Des points d’avancement des travaux sont prévus afin de vérifier que les actions soient bien réalisées.

              ETAPE 4 : Suivi et ajustements

              Vérifier que tout se passe bien et ajuster si besoin

              Un accompagnement régulier permettra de s’assurer qu’il soit bien mis en place et qu’il aboutisse bien aux effets escomptés.

              La réalité du terrain peut montrer que certaines actions ne sont pas applicables ou inefficaces. Il faut dans ce cas ajuster le plan pour prendre en compte ces retours.

              A la fin de l’accompagnement, l’objectif pour l’organisation est d’atteindre un nouvel état plus harmonieux et durable dans le temps.

              J’accompagne des entreprise comme la vôtre

              Depuis plus de 25 ans, j’accompagne des entreprise comme la vôtre pour apporter des améliorations organisationnelles et relationnelles.

              J’interviens notamment depuis 15 ans dans le secteur de la propreté (entreprise de propreté, pôle propreté au sein des entreprises). Je connais donc particulièrement les enjeux spécifiques à ce domaine.

              Je suis intervenue dans de nombreuses entreprises au bord de l’implosion.

              C’est avec engagement, bienveillance, détermination et patience que nous sommes arrivés à améliorer la situation dans ces entreprises.

              Cela peut-être la vôtre.

              Le changement est possible !

                J’interviens dans des équipes ou les relations entre les membres de l’équipe semblent rompues. Les comportements agressifs sont fréquents tel que la discrimination, l’humiliation, la malveillance, la violence verbale, le rejet.

                Mais grâce à ma posture externe, en prenant en compte les aspirations de chacun, nous arrivons à changer les choses.

                Petit à petit, nous arrivons à retrouver un esprit d’équipe où tout le monde reprend du plaisir à venir travailler au quotidien.

                Il n’y a pas de miracle, ni de raccourcis. Il faut du temps et s’assurer d’avancer dans la bonne direction.

                Mais c’est possible, et je le vois au quotidien.

                Et pourquoi pas travailler ensemble ?

                Si ma façon de travailler fait écho en vous et que vous souhaitez que j’intervienne dans votre équipe, je serais ravie d’en discuter avec vous.